Les divines erreurs
Amis chers, gens beaux et heureux,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
On me signale qu'une des têtes de Turc les plus désopilantes d'un de mes anciens blogs, – l'inénarrable Coincoin aka Walking Blowjob, – se fait, suite à une boutade de ma part concernant les prénoms en -ien, désormais appeler René Brunon, au lieu d'Aurélien Brunon, et je le déplore : René est un des plus admirables personnages de notre littérature, et il est désagréable de le voir associé à un être dont l'aspect physique est celui d'un nain de jardin endimanché, vêtu en Séraphin-Lampion-se-rendant-au-bal.
Autrement, j'ai rêvé, cette nuit, de Kendall Jenner qui, elle, est très belle, très grande et très élégante – Comme quoi tout est compensé, en ce bas monde, selon l'inexorable loi d'ajustement karmique appelée par moi Principe de la Miaule.
Amis chers, la Lecture de ce mardi est le Liber DCCCXIII vel ARARITA sub figûra DLXX, chapitre 1, versets 10 à 13.
10. But I was deceived by none of these. All these I cast aside, crying : Begone ! So that all these faded from my vision.
Commentaire 2019 e.v. : La religion est un abat-jour posé sur la Lumière de la Vérité (c'est-à-dire sur l'expérience de l'Immanence du Divin dans le monde, i.e. l'expérience de l'Unité cachée derrière la multiplicité affolante des phénomènes), qui permet que cette Lumière nous éclaire sans nous aveugler, au cours de la progression vers l'inclusion de soi dans l'Infini béni, qui est l'objet de la vie incarnée — peu importe, en l'occurrence, qu'on appelle cette progression Siðr, Voie, Chemin d’Éveil, Initiation, Salut, Développement personnel, Quête spirituelle, Service divin, Ascèse, Tao, ou même qu'on lui donne son nom véritable — celui de Magie – ou, plus précisément, de Magick.
10. But I was deceived by none of these. All these I cast aside, crying : Begone ! So that all these faded from my vision.
Commentaire 2019 e.v. : La religion est un abat-jour posé sur la Lumière de la Vérité (c'est-à-dire sur l'expérience de l'Immanence du Divin dans le monde, i.e. l'expérience de l'Unité cachée derrière la multiplicité affolante des phénomènes), qui permet que cette Lumière nous éclaire sans nous aveugler, au cours de la progression vers l'inclusion de soi dans l'Infini béni, qui est l'objet de la vie incarnée — peu importe, en l'occurrence, qu'on appelle cette progression Siðr, Voie, Chemin d’Éveil, Initiation, Salut, Développement personnel, Quête spirituelle, Service divin, Ascèse, Tao, ou même qu'on lui donne son nom véritable — celui de Magie – ou, plus précisément, de Magick.
Lorsque la dimension temporelle, nécessaire à l'enracinement d'une religion, prend, — du fait d'erreurs, de distorsions, de circonstances historiques, etc. — le pas sur sa dimension spirituelle, — c'est-à-dire sur sa raison d'être, — on dit que la poussière, — la matière, — a rendu l'abat-jour opaque : il n'est plus d'aucune utilité, ne peut plus vous mener nulle part et ne fait que vous encombrer : vous devez le jeter [cas des croyances crapuleuses (AL 3, 54) trois fois maudites (AL 3, 50) : celles qui ont été sciemment créées à des fins perverses (christianisme), celles qui ont été perverties par ses interprètes (islam), celles qui ont été perverties par ses pratiquants (hindouisme, bouddhisme, confucianisme, judaïsme mitnagued) (AL 3, 51-53)].
Pour le reste, paraphrasant le grand maître magicien Éliphas Lévi (saint gnostique et guilgoul d’Ankh-af-na-khonsu), nous disons que la meilleure religion est celle qui donne aux enfants les plus belles images et allégories, les récits les plus exaltants et les plus beaux rêves — aux hommes faits, la plus haute philosophie, les plus grandes espérances et la plus noble éthique — aux vieillards, les plus douces consolations : c'est celle qui fait mesurer leur ignorance aux Sages, et goûter la Sagesse même aux plus ignorants : celle qui ouvre les Mystères aux Adeptes, ennoblit les guerriers et protège le peuple.
Commentaire 2022 e.v. : Le problème de l'attachement, même très sincère, à un Attribut divin donné, quel qu'il soit, est que sa finitude exclut les autres Attributs et mène immanquablement à une expérience de type "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné ?" (aka "la vie donne des claques") dès que ceux-ci se manifestent.
D'où la parole de notre sublime Dame Nuit, qui est l'Aïn Soph, i.e. l'Infini : < if the ritual be not ever unto me : then expect the direful judgments of Ra Hoor Khuit > (AL 1, 52).
11. Also I welded together the Flaming Star and the Sixfold Star in the forge of my soul, and behold ! a new star 418 that is above all these.
11. Also I welded together the Flaming Star and the Sixfold Star in the forge of my soul, and behold ! a new star 418 that is above all these.
Commentaire 2019 e.v. : Si docte et sophistiquée que soit sa rituélie personnelle, l’homme, à la croisée des Huit directions, n’adresse, en définitive, jamais à l’Un que Quatre types de prières : Wow ! Merci ! Oops ! Donne !
Commentaire 2022 e.v. : Je me rends compte que nous mettions la barre très haut, en 2019, puisque je ne prenais même pas la peine de préciser : Croisée des Chemins = 4 ; Huit Directions = 8 ; Invocation de l'Un = 1 au milieu.
C'étaient les Jours Heureux.
12. Yet even so was I not deceived ; for the crown hath twelve rays.
Commentaire : Nous avons toujours, au temps de l'épreuve, tendance à ressortir l'inlassable "J'espère que DIEU a une bonne excuse..."
Nous considérons les raz-de-marée, les guerres et les épidémies comme des erreurs divines.
Or non. La Couronne a douze rayons : même les natifs du Cancer, et la maladie dont leur déplorable signe solaire porte le déplorable nom, sont absolument indispensables à la perfection de l'Univers.
13. And these twelve rays are one.
Commentaire : Je reproduis mes considérations de 2019 sur l'Unicité divine :
"L'humour divin, toujours merveilleusement synchrone, et toujours merveilleusement borderline, a voulu que l'on tente récemment de me faire honte d'un billet violent, jadis écrit par moi, — à la faveur, j'imagine, d'un accès de colère ou d'un mouvement de rut, — et brutalement intitulé Le Monothéiste est une variété de singe.
"Il y était dit, en substance, que DIEU EST UN constitue le premier mot des religions et la conclusion de toute spéculation mystique ; que, DIEU étant eheieh azer eheieh, c'est-à-dire "l'existence de l'existence", tout ce qui existe est UN ; et que, par conséquent, faire une différence entre monothéisme, polythéisme et panthéisme était le pire blasphème imaginable. (Paradoxe en Europe, mais lieu-commun en Extrême-Orient, où aucun aspect du culte des dieux-qui-meurent n'est jamais parvenu à éteindre la Transmission.)
"J'étais alors très Undercover Thelemite et n'avais donc pas cité expressément le Livre de la Loi : < Si vous confondez les points de repère, disant : Ils sont un, ou disant : Ils sont plusieurs ; si le rituel n'est pas toujours envers moi : alors, attendez aux jugements effroyables de Ra Hoor Khuit > (AL 1, 52). Mais le cœur y était.
"J'admire que les Jours d'Ombre commencent par le Mystère du Chapitre Aleph du Liber Ararita, dont le Verset 1 est numéroté zéro.
"Thelema veut nous dire par là : dès que l'on a intégré que les choses ne peuvent être, à notre conscience, que Zéro ou Deux (AL 1, 28), et que, par conséquent, l'Un que nous cherchons constamment à formuler est éternellement informulable, [donc Zéro, comme il est écrit < we are one, we are none > (AL 2, 66), d'où le fait qu'Aleph, — lettre initiale d'Achad (Un), mot-clé de la TORA, dérivé de l'égyptien Akad (Unité), qui se trouve sur la Stèle d'Ankh-af-na-Khonsu et ouvre l'adoration thélémite par excellence (cf. AL 3, 37) — d'où le fait qu'Aleph, dis-je, ait pour valeur numérique 1 tout en signant l'Atu Zéro du TARO : ou, pour reprendre notre formule inlassable : DIEU est la provenance et le terminus d'un voyage sans commencement ni fin (cf. Cordis 2, 55)], dès que l'on a intégré cela, tout le reste suit.
"C'est ainsi que l'ordre des fêtes (NB : le mot feast apparaît 13 fois dans le Livre de la Loi, et 19 fois [1+9=10=1+0=1] dans les 13 Livres Saints : or 13 est, précisément, la valeur numérique d'Achad, qui signifie Un, donc DIEU), l'ordre des fêtes — c'est-à-dire l'ordre des points de connexion du fini à l'Infini, du temps à l'Atemporel, qui rythment l'année, — procède, sur l'Arbre-Merveille, de Samhain, la Fête du Dragon.
"Tout surgit donc de l'Ombre. Tout surgit de la nuit. Tout surgit de NUIT, la Circonférence qui n'est Nulle Part (AL 2, 3), le Zéro Ultime, comme il est écrit: < let it be ever thus; that men speak not of Thee as One but as None > (AL 1, 27) — NUIT qui, dixit Maître Therion, est le < Dragon > cher à Merlin l'Enchanteur (saint gnostique) et dont Samhain est la Fête. (cf. commentaire sur la Ligne 3 de la Section Aa du Liber Samekh).
"Maître Therion dit aussi de NUIT qu'elle est le Ciel (au sens Heaven) soi-même : < Nuit is Heaven, itself > (cf. AL 1, 21). C'est-à-dire, — on y revient, on y revient toujours, — l'Origine et la Destination du Stairway — de l'Escalier — sans Commencement ni Fin."
"Il y était dit, en substance, que DIEU EST UN constitue le premier mot des religions et la conclusion de toute spéculation mystique ; que, DIEU étant eheieh azer eheieh, c'est-à-dire "l'existence de l'existence", tout ce qui existe est UN ; et que, par conséquent, faire une différence entre monothéisme, polythéisme et panthéisme était le pire blasphème imaginable. (Paradoxe en Europe, mais lieu-commun en Extrême-Orient, où aucun aspect du culte des dieux-qui-meurent n'est jamais parvenu à éteindre la Transmission.)
"J'étais alors très Undercover Thelemite et n'avais donc pas cité expressément le Livre de la Loi : < Si vous confondez les points de repère, disant : Ils sont un, ou disant : Ils sont plusieurs ; si le rituel n'est pas toujours envers moi : alors, attendez aux jugements effroyables de Ra Hoor Khuit > (AL 1, 52). Mais le cœur y était.
"J'admire que les Jours d'Ombre commencent par le Mystère du Chapitre Aleph du Liber Ararita, dont le Verset 1 est numéroté zéro.
"Thelema veut nous dire par là : dès que l'on a intégré que les choses ne peuvent être, à notre conscience, que Zéro ou Deux (AL 1, 28), et que, par conséquent, l'Un que nous cherchons constamment à formuler est éternellement informulable, [donc Zéro, comme il est écrit < we are one, we are none > (AL 2, 66), d'où le fait qu'Aleph, — lettre initiale d'Achad (Un), mot-clé de la TORA, dérivé de l'égyptien Akad (Unité), qui se trouve sur la Stèle d'Ankh-af-na-Khonsu et ouvre l'adoration thélémite par excellence (cf. AL 3, 37) — d'où le fait qu'Aleph, dis-je, ait pour valeur numérique 1 tout en signant l'Atu Zéro du TARO : ou, pour reprendre notre formule inlassable : DIEU est la provenance et le terminus d'un voyage sans commencement ni fin (cf. Cordis 2, 55)], dès que l'on a intégré cela, tout le reste suit.
"C'est ainsi que l'ordre des fêtes (NB : le mot feast apparaît 13 fois dans le Livre de la Loi, et 19 fois [1+9=10=1+0=1] dans les 13 Livres Saints : or 13 est, précisément, la valeur numérique d'Achad, qui signifie Un, donc DIEU), l'ordre des fêtes — c'est-à-dire l'ordre des points de connexion du fini à l'Infini, du temps à l'Atemporel, qui rythment l'année, — procède, sur l'Arbre-Merveille, de Samhain, la Fête du Dragon.
"Tout surgit donc de l'Ombre. Tout surgit de la nuit. Tout surgit de NUIT, la Circonférence qui n'est Nulle Part (AL 2, 3), le Zéro Ultime, comme il est écrit: < let it be ever thus; that men speak not of Thee as One but as None > (AL 1, 27) — NUIT qui, dixit Maître Therion, est le < Dragon > cher à Merlin l'Enchanteur (saint gnostique) et dont Samhain est la Fête. (cf. commentaire sur la Ligne 3 de la Section Aa du Liber Samekh).
"Maître Therion dit aussi de NUIT qu'elle est le Ciel (au sens Heaven) soi-même : < Nuit is Heaven, itself > (cf. AL 1, 21). C'est-à-dire, — on y revient, on y revient toujours, — l'Origine et la Destination du Stairway — de l'Escalier — sans Commencement ni Fin."
Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.
Belle journée à tous.
Love is the law, love under will.
D.
- ☉︎ in 13° ♏︎ : ☽︎ in 7° ♈︎ : ♄︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.
Précédent commentaire sur ce péricope :
. Du Liber Ararita 1, 10-13 (2019)