He shall rejoice in the sunlight above them

À María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick, 19ᵉ comtesse de Teba — dite Eugénie de Montijo.

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.

C'est un 2 de décembre, date la plus Maison Bonaparte de l'année : je vous souhaite une journée proprement impériale, radieuse comme le soleil d'Austerlitz et gaie comme une ariette d'Offenbach !

Amis chers, la Lecture de ce jour est le Liber Porta Lucis sub figurâ X, versets 13 à 16.

Il me revient qu'en 2019 e.v., j'ai donné, sur ce péricope, un cours farabuleux, diffusé en audio sur internet sous le titre Confiture de Perles, et que j'ai ensuite résumé ainsi : 

"Très agréable cours où, buvant force looping-papaye, j'ai parlé d'empereurs corses et d'empereurs chinois, d'escaliers spiraloïdes, de nazisme, de pizza, de cassos juvisiens transformés, tels les lézards de Cendrillon, en majordomes irréprochables par Sir Aleister Crowley, de Skaði à Nóatún, d'Offenbach et de marins grecs." (Confiture de Perles)

C'étaient les Jours Heureux.

Mais retour à nos versets :

13. To this life we attain even here and now. The adepts, the servants of V.V.V.V.V., have attained thereunto.

Commentaire 2021 e.v. : Ma conviction est que tout maître spirituel est coupable jusqu'à preuve du contraire. 

Il en faut, de l'orgueil, pour estimer que ce à quoi tu as personnellement attained mérite un public !

Ma réponse à tout non-Thélémite parlant spiritualité est : "De quoi je me mêle ? Occupez-vous de ce qui vous regarde !", ainsi qu'il est écrit : < Nor is it fitting for the cobbler to prate of the Royal matter. O cobbler ! mend me this shoe, that I may walk. > (Cordis 1, 11)

J'ai rapporté, l'année dernière, une anecdote autobiographique relative à ce principe :

"[E]n 1995 e.v., j'ai passé quelques semaines de villégiature en Ardèche, chez Claude Déplace, "le voyant de Skyrock", qui, à l'époque, voulait créer une secte avec, pour mythe fondateur, qu'une soucoupe volante s'était posée sur sa maison (- Tu me crois, David ? - Non, Claude, et, en plus, Raël a eu l'idée avant...) — Il m'avait fait lire ses tentatives de romans sci-fi (apparemment, il voulait aussi concurrencer Hubbard) et je lui avais dit tout le mal que j'en pensais — Il était très vexé. 

"Un matin, piochant dans sa bibliothèque, je tombai, au détour d'un ouvrage ringard, genre "dangers de l'occultisme", sur [un portrait de Sir Aleister]. 

"Je dis à Claude : "Tu vois, je suis Thélémite, c'est lui mon Prophète." — Claude, furieux, ivre de jalousie wannabe-gourou, se mit à bégayer en se trémoussant comme un danseur disco : "Ah parce que tu trouves qu'il EMANE, lui !... c'est ça !... Tu appelles ça EMANER !..." — Excellente scène, au plan visuel :) C'était le bon temps :)" (☉︎ in 9° ♐︎ )

Commentaire 2022 e.v. : Proposer les Adeptes de l'AA comme role models à un Trog est aussi vain qu'exalter, devant lui, les vertus des Saints gnostiques

La plupart des gens, étant à l'humanité ce qu'une Lapalissade est à la littérature, ne peuvent, en effet, s'attacher qu'à des role models de troisième ou de quatrième main (cf. Éloge du Laudateur).

Tous les individus qui, au cours de l'Histoire, ont effectivement contribué au progrès, furent considérés comme "bizarres", ou comme des "personnages", par leurs contemporains.

14. It is impossible to tell you of the splendours of that to which they have attained. Little by little, as your eyes grow stronger, will we unveil to you the ineffable glory of the Path of the Adepts, and its nameless goal.

Commentaire 2021 e.v. : Je donne, à tout Adepte qui souhaiterait emprunter la voie de l'abat-jour, — que, sous sa forme armaniste, j'ai, avec l'impact que l'on sait, pratiquée neuf ans, — très précisément le conseil qu'Albert Schweitzer donne, relativement aux Noirs, à ceux qui souhaitent aider l'Afrique : vous supérieurs, eux inférieurs, etc. Il n'y a pas d'exception.

Commentaire 2022 e.v.Little by little, as your eyes grow stronger, c'est à dire : De grâce :  ouvrez les yeux sur vous-même et voyez vous tels que vous êtes effectivement et tel que vous n'êtes pas.

15. Even as a man ascending a steep mountain is lost to sight of his friends in the valley, so must the adept seem. They shall say : He is lost in the clouds. But he shall rejoice in the sunlight above them, and come to the eternal snows.

Commentaire 2021 e.v. : C'est cette répugnante troguitude qui me fit noter, l'année dernière :

"On m'écrit que des "certificats de vaccination" seront bientôt exigés à l'entrée des bars et je dis : je m'en tamponne éperdument — d'abord, parce qu'il y a six mois que j'ai prédit cette accélération — vous avez eu le temps de vous y faire — ensuite, parce que nous avons plein de vieux potes de chouille devenus médecins qui seront heureux de distribuer des certificats de complaisance à toute la communauté — enfin, parce que des gens qui ont laissé le gouvernement leur imposer le port du bâillon, décider qui ils peuvent rencontrer et à quelle distance, décréter le nombre de personnes qu'ils peuvent recevoir chez eux, les moments où ils peuvent ouvrir leur boutique, les moments où ils peuvent se trouver physiquement à l'intérieur de leur boutique, les moments où ils peuvent se rendre à l'église, les moments où ils peuvent se rendre à la salle de sport et, finalement, les heures où ils peuvent sortir de chez eux, méritent cette injection." (☉︎ in 9° ♐︎ )

Commentaire 2022 e.v. : Tout le concept d'égalité, "ce rêve d'envieux qu'on nomme égalité", est, bien entendu, de la méthode Coué dans le meilleur des cas. 

Mais, j'ai beau chercher, c'est encore Delphine de Girardin, dans la Septième de ses Lettres Parisiennes, qui en parle le mieux.

16. Or as a scholar may learn some secret language of the ancients, his friends shall say : "Look ! he pretends to read this book. But it is unintelligible — it is nonsense." Yet he delights in the Odyssey, while they read vain and vulgar things.

Commentaire 2021 e.v. : Lorsque Choronzon voit un Magicien marcher sur l'eau, il dit : "Peuh ! il fait ça uniquement parce qu'il ne sait pas nager."

Commentaire 2022 e.v. : Même hors cadre initiatique, ce verset est d'une application quotidienne indispensable.

Admettre, une fois pour toutes, qu'il y a des gens qui sont des vivants, — donc enthousiastes, fiers, nobles, élevés en pensée, comme il est écrit : < the keen and the proud, the royal and the lofty > (AL 3, 58), — et des gens qui sont des morts, — donc de la seule matière, des êtres insensibles, des choses, pour tout dire, comme il est écrit : < These are dead, these fellows ; they feel not > (AL 2, 18).

Il est assez logique de vouer la deuxième catégorie à l'incinérateur, sans considération de race, de religion ou d'origine ethnique.

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.

Belle journée à tous.

Love is the law, love under will.

D.

☉︎ in 10° ♐︎ : ☽︎ in 3° ♈︎ : ♀︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.

Précédents commentaires sur ce péricope :

Commentaires