Le Fou de Chloé

Amis chers, gens beaux et heureux,

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.


Amis chers, la Lecture de ce jour est le
Liber AL vel Legis sub figurâ CCXX, chapitre 1, verset 42 à 45.

42. Let it be that state of manyhood bound and loathing. So with thy all ; thou hast no right but to do thy will.

Commentaire : Je n'ai, en fait, jamais été heureux qu'à La Chabanne (cent soixante-dix-neuf habitants), à ne rien faire que contempler, apaisé, la montagne bourbonnaise, en un long silence tranquille interrompu seulement par des "Je t'aime" sporadiques échangés avec mon Epouse.

Tout ce qui comporte davantage de monde, de paroles ou d'activité que ça est déjà du malheur.

43. Do that, and no other shall say nay.

Commentaire : Ce qui est venu suspendre notre Félicité est aussi contraire aux lois de l'univers, qu'un thon à la montagne (il n'est pas ici question de l'enquêtrice qui "ficellait ce dossier depuis trois ans") ou qu'un ouistiti dans le grand Nord...

44. For pure will, unassuaged of purpose, delivered from the lust of result, is every way perfect.

Commentaire : Pourquoi ? Parce que la pure will est alors conforme, en nature, à l'amour, qui est la loi (AL 1, 57).

Pourquoi aimé-je mon Epouse ? Parce que je suis incomplet sans elle : mon languissement perpétuel pour sa présence n'a d'autre objectif qu'être-dans-sa-présence-pour-le-fait-d'être-dans-sa-présence.

Ai-je besoin de dire que quiconque poursuit sa Quête — spirituelle, artistique, professionnelle, que sais-je ? — comme Sir Shumule languit pour Chloé, est every way perfect ?

C'est l'éternelle histoire de la fourmi occupée à déplacer un monticule de sable grain par grain — Le Sage dit à la fourmi : "Petite fourmi, tu n'arriveras jamais à déplacer ce monticule", et la fourmi répond : "Ne t'arrête pas aux apparences : derrière ce monticule est ma Bien-aimée : rien ne m'arrêtera pour la rejoindre ; et si je dois mourir à la tâche, au moins mourrai-je dans l'espoir de la retrouver..."

C'est, presque mot pour mot, ce que j'ai écrit aux juges durant ma grève de la faim, et, mot pour mot, ce que je dis, chaque nuit, dans mon Oraison.

Je contemple le < voluptueux ciel nocturne > (AL 1, 64), dans l'espoir que Chloé soit en train de regarder la même portion d'infini étoilé au même moment, mais, surtout, parce que Chloé étant Nuit, c'est Chloé que je contemple en contemplant le voluptueux ciel nocturne.

Je suis David, dit Sir Shumule, le Fou de Chloé.

45. The Perfect and the Perfect are one Perfect and not two ; nay, are none !

Commentaire : Annulation du binaire, donc de toute souffrance, par la complémentarité parfaite : Chloé m'a dit un jour : "En tant que Peter Pan, tu n'aimes que Wendy (la maman de substitution), Clochette (l'inspiratrice) et Tiger Lily (la badass chick) : j'ai fait en sorte d'être les trois pour n'avoir pas de rivale : c'est comme ça que j'entends la compétition : pas d'incertitude."

Ce que méditant, allez, amis chers, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons DIEU.


Love is the law, love under will.

D.

- ☉︎ in 10° ♍︎ : ☽︎ in 6° ♐︎ : ♄︎ : Ⅴⅴⅰⅰⅰ.

Précédent commentaire sur ce péricope :

. Aperçus sur le Djeridensis Comment (AL 1, 42-45) (2020)